Il faut d’abord savoir qu’il n’est pas obligatoire, pour une entreprise, d’avoir un comptable et que lorsque on commence une activité, le budget comptable est un poste important. Cependant, de nombreux documents sont obligatoires. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.
La comptabilité, outre la tenue du journal des dépenses et des recettes, permet en fin d’exercice de remplir divers documents relatifs aux comptes de l’entreprise : bilan, balance, déclarations diverses, etc. Ces pièces comptables sont à envoyer au greffe du Tribunal de Commerce dont dépend l’entreprise. Le dépôt des comptes suppose une comptabilité rigoureuse car toute erreur ou incohérence peut entraîner de gros problèmes.
Le dépôt des comptes est exigé pour les SARL, EURL, SA, SAS, les sociétés de personnes, les sociétés commerciales dont le siège est basé à l’étranger, les sociétés d’exercice libéral
et certaines coopératives agricoles. Il n’est pas obligatoire pour les entreprises individuelles : artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et professions libérales.
Inutile de se mentir : la comptabilité est une science rigoureuse, stricte et pointilleuse. Il est préférable d’avoir des notions de comptabilité pour y parvenir sans s’arracher les cheveux.
En effet, mieux vaut connaître les bases comptables : bilan (actif et passif), système de balance, nomenclature comptable, écritures de transferts à effectuer entre les divers comptes (compte client, compte fournisseur, compte banque) et la tenue des stocks. Il faut également effectuer ponctuellement sa déclaration de reversement de TVA. De plus, une entreprise ou un commerce qui encaisse des paiements en liquide doit tenir un livre comptable qui récapitule ces écritures.
En résumé, même une personne matheuse et brillante, si elle ne possède pas de notions comptables, peut vraiment galérer à comprendre la raison de créditer tel compte et d’en débiter tel autre.
Néanmoins, il est possible de (peut-être) se passer de comptable dans certains cas :
– si vous avez une formation en comptabilité et que vous avez bien assimilé l’esprit comptable,
– si votre commerce ou entreprise comporte un nombre raisonnable de postes de dépenses et de recettes mensuels,
– si vous utilisez un logiciel en ligne possédant un excellent support client pour obtenir facilement et rapidement aide et conseils.
Il peut apporter une aide certaine pour un coût d’environ 10 € par mois. Un logiciel de gestion comptable en ligne permet de tenir sa comptabilité d’une façon assez simple mais aussi d’imprimer les documents nécessaires : devis, factures. etc. Il est indispensable de bien comparer les diverses offres existant sur le marché.
Toutefois, il ne remplacera jamais un comptable aguerri qui connait toutes les ficelles de son métier et peut, par certaines astuces, vous faire réaliser des économies.