Comment bien tenir la comptabilité de son association ?

Bien comprendre la tutelle et sa comptabilité !
5 juillet 2017
Les auto-entrepreneurs vont devoir opter pour des logiciels comptables certifiés
5 juillet 2017

Comment bien tenir la comptabilité de son association ?

La comptabilité n’est pas seulement une activité propre aux sociétés commerciales, mais elle peut également concerner les associations. Tenir une comptabilité vous permet d’être crédible vis-à- vis des investisseurs et des membres. Elle aide aussi de gérer adéquatement les dépenses et les fonds de votre association.

Quelles sont vos obligations comptables ?

Si votre association paye des fournisseurs au comptant, la compatibilité de trésorerie simple est suffisante. En effet, comme vous n’aurez pas de dette à la clôture de l’exercice comptable, il vous suffira de calculer et de vérifier le solde à la fin d’année. Puis, vous aurez à faire un état de rapprochement bancaire.

La comptabilité d’engagement est conseillée pour les associations qui payent leurs fournisseurs à crédit. L’association tient une comptabilité en partie double afin de prendre en compte les dettes et les créances. Les dotations, les dépréciations et les amortissements sont ainsi inscrits dans les écritures d’inventaires.
La comptabilité n’est pas obligatoire pour les associations, sauf si elle fait partie de certaines catégories. D’abord, il y a les organismes reconnus d’utilité publique, une association qui
reçoit des aides publiques ou des subventions de plus de 153 000 euros. Les associations à but lucratif répondant à deux des trois critères suivants doivent impérativement tenir une comptabilité: un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, 1 550 000 d’euros de total bilan et composée de 50 salariés. Vous êtes obligé de tenir une comptabilité si votre association émet des valeurs immobilières ou gère des établissements sanitaires. Ce type d’association doit également posséder un commissaire aux comptes.

Les comptes annuels des associations

Lorsque votre association tient une comptabilité, vous devrez établir régulièrement vos comptes annuels. Ils contiennent ces trois principaux éléments :
D’abord, il y a le bilan comptable de l’association qui liste le patrimoine de votre association, votre actif (immobilisations, créances, stocks…) et passif (solde négatif du compte bancaire). Elle comprend les comptes de fonds associatifs, les fonds dédiés et le compte d’usagers.
Puis, il y a le compte de résultats associatif qui ressemble à celui du plan comptable général sans mentionner les bénéfices et les pertes. Il vous permet de voir si les activités de l’association sont déficitaires ou excédentaires. Vous aurez aussi à inclure le compte 756 pour les cotisations et d’autres comptes spécifiques aux associations.
Enfin, les comptes annuels doivent contenir une annexe. Celle-ci donne des informations telles que les méthodes d’évaluation, les échéances des créances ou des données permettant de comprendre les résultats d’exploitation.