Tenir sa comptabilité soi-même, est ce une bonne idée ?

Les auto-entrepreneurs vont devoir opter pour des logiciels comptables certifiés
5 juillet 2017
Comptabilité d’une association
5 septembre 2017

La tenue d’une comptabilité pour un commerçant se doit être rigoureuse et régulière. Néanmoins, il a la possibilité de tenir soi-même les comptes ou de la déléguer à un expert-comptable. Focus sur les caractéristiques de tenir soi-même sa comptabilité.

La tenue de sa propre comptabilité

Quand un entrepreneur décide de prendre en charge la comptabilité à son compte, il doit enregistrer les différents documents comptables (facture achat, de vente, etc.) dans un logiciel de comptabilité. Sans compter que le chef d’entreprise doit être précis et organisé dans cette tâche somme toute exigeante. Par exemple, il doit avoir un bon mode de classement dans la gestion de ses pièces comptables, une connaissance avancée dans l’utilisation d’un plan comptable, une organisation irréprochable afin de gagner du temps dans sa journée de travail.

Avantages et inconvénients de tenir sa comptabilité soi même

Prendre à sa charge sa propre comptabilité présente un avantage majeur : le coût. C’est l’option la plus économique. En dehors de son avantage financier, elle permet de familiariser l’entrepreneur avec le domaine administratif de sa société. Toutefois, elle endosse deux inconvénients incontournables. Tout d’abord, elle est chronophage. Dans les petites structures, c’est le chef d’entreprise (ou sa femme) qui s’emploie à la comptabilité de l’établissement. En revanche, en se consacrant à cette tâche, l’entrepreneur ne peut se concentrer sur l’activité de son entreprise. Par ailleurs, la comptabilité est une discipline régie par des normes juridiques, sociales, comptables, etc. Il est indispensable pour le chef d’entreprise de connaître l’ensemble de ces règles au risque de mettre en péril la santé financière de son entreprise.

La tenue de sa propre comptabilité passe nécessairement par des compétences dans le domaine en question. À défaut de connaissances juridiques, comptables, économiques, etc., la meilleure option pour l’entrepreneur est de confier cette tâche rigoureuse à un professionnel.